Malheureusement, on a tous été influencé par les magazines de type Musclemag qui ont prôné le Bro Split depuis le début. Même qu’un sondage à grande échelle a démontré que 2/3 des bodybuilders aux États-Unis entraînent chaque partie du corps une seule fois par semaine et pratiquement personne ne dépassait le cap des 2 fois par semaine.
Ça n’a pas de sens. Pensez à tous les autres sports. Par exemple, au basket, le lundi, on pratique les lancers francs, le mardi, uniquement les 3 points et le vendredi, les déplacements.
Dans tous les sports, et le bodybuilding ne fait pas exception, plus on pratique et meilleur on devient!
Même si les mouvements de musculation ont l’air simple comparés à une technique olympique de gymnastique, ils nécessitent tous un apprentissage. Initier, bien sentir, contracter et synchroniser ses muscles efficacement est un apprentissage en soi. Comme tout dans la vie, on apprend avec la pratique.
Plus tu fais un exercice et meilleur tu deviens d’un point de vue du contrôle de la charge et mind muscle connection. Si tu intègres un nouvel exercice complexe dans ta routine, tu le maîtriseras plus rapidement si tu augmentes ta fréquence d’entraînement pour cet exercice en particulier.
On dit souvent que la synthèse des protéines perdure 24-48 heures après l’entraînement. Cependant, une étude a montré que les gens entraînés auraient une diminution marquée de cette période de construction musculaire. Pour compenser, il faudrait donc augmenter la fréquence d’entraînement.
Par exemple, au lieu de faire 12 séries de pectoraux le mardi et 12 séries le vendredi, on pourrait faire :
Dans les deux cas, on a un total de 24 séries par semaine. La grande différence sera au niveau de l’apprentissage moteur, la synthèse des protéines et de la qualité de chacune des séries.
Quand on sait qu’on a juste 6 séries à faire, on va se donner à fond. On ne va pas tenter de s’économiser. On sait qu’on est capable de se rendre jusqu’au bout. Avec moins de séries par workout, notre technique ne dégradera pas. L’exécution et la qualité des séries seront supérieures.
Augmenter la fréquence d’entraînement ne doit pas se faire pour tous les muscles simultanément. Ça reviendrait à faire un full body workout à chaque fois. Ce n’est pas nécessairement ce qu’on veut.
Par contre, utiliser cette méthode pour améliorer vos faiblesses est une excellente idée. Si tes lats sont sous-développés, tu pourras commencer chacun de tes entraînements par 3 séries de lats par exemple. Tu apprendras à bien contracter et sentir ton muscle plus rapidement et, par le fait même, tu réussiras à corriger ta faiblesse plus rapidement aussi.
Clique juste ici si tu veux prendre rendez-vous avec un de nos entraineurs !
Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !