Le Cheat Meal
Cette semaine, j’ai choisi d’aborder le sujet des fameux cheat meal, car j’ai réalisé que c’est souvent mal compris et pas abordé de la bonne façon chez certains clients. Beaucoup d’entre nous vont bien manger la semaine et viser la perfection et une fois la fin de semaine arrivée une certaine perte de contrôle s’installe.
Peu importe le type de plan alimentaire que vous avez choisi d’adopter dans votre démarche de santé sachez que vous devez toujours prioriser le long terme.
Selon moi, le cheat meal peut être un couteau à double tranchant. Si il est utilisé de la bonne façon et de manière responsable il peut s’avérer être un outil fort intéressant pour certaines personnes. Toutefois, certains vont voir le cheat meal comme une récompense sans limites. Le cheat meal pour ces derniers risque de se transformer en cheat day et ainsi de suite.
Voici donc quelques trucs qui pourraient vous aider :
1. Visez l’équilibre
Vous êtes mieux de suivre votre plan à 80% à l’année que de le suivre à 100% pendant deux semaines et après manger n’importe quoi pendant 4 jours parce que vous vous sentez privé.
2. Avoir une approche positive par rapport à votre plan alimentaire
Au lieu de vous dire : Ah c’est plate je ne peux pas manger de dessert ou AH je suis low carbs je me sens plus fatigué! Choisissez d’être reconnaissant d’avoir décidé de vous prendre en main et de faire de votre santé une priorité. Si vous êtes malheureux à chaque fois que vous mangez, vous n’aurez aucun plaisir et à long terme il sera extrêmement difficile pour vous de maintenir et d’acquérir de bonnes habitudes de vie. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas de temps en temps, et avec modération, avoir du plaisir et manger un dessert. Il faut tout simplement faire de bons choix pour votre santé la majorité du temps.
3. Continuer d’avoir une vie sociale, même si vous suivez un plan alimentaire
Je ne le mentionnerais jamais assez, arrêtez de vous isoler et de vous empêcher d’aller à des soupers et événements sociaux. Tout est une question d’adaptation. Par exemple, si vous allez à un BBQ, rien de vous empêche de vous faire cuire de la viande et des légumes! Au restaurant, il a toujours, une option plus santé sur le menu. VOUS êtes responsables de vos propres choix!
4. Si vous décidez de vous accorder un repas libre, faîtes-le avec des gens que vous aimez.
Il n’y a rien de plus plate que de vouloir manger son hamburger et d’avoir plein de commentaires déplaisant qui viennent avec.
5. Si vous décidez de déroger de votre plan une fois de temps en temps assumez-le!
Si vous avez choisi une option moins saine au restaurant et que cela vous a procuré du plaisir assumez-le et passez à autre chose. Cessez de vous tourmenter et d’éprouver de la culpabilité cela aura plus d’effets négatifs du au stress que cela vous procure que de bienfaits.
6. Soyez créatifs!
Faîtes-vous des recettes, essayez différents types de viandes, de légumes. Bref varier vos aliments.
7. Évitez le plus possible de consommer des aliments dont vous êtes intolérants.
L’inflammation peut rester jusqu’à 2 semaines.
N’oubliez pas tout est une question d’équilibre et de modération