La citrulline malate, un acide aminé non essentiel plutôt intéressant !
Ce que c’est :
La citrulline malate est un acide aminé dit non essentiel, car notre corps en produit en quantité suffisante par lui-même. Cependant, plusieurs études ont démontré que se supplémenter en citrulline malate avant un entrainement intense améliore et augmente la performance.
Comment est-elle métabolisée :
La citrulline malate occupe un rôle au sein du cycle d’urée du corps. Ce cycle est un processus essentiel pour l’élimination d’un déchet dérivée de la digestion des protéines, l’ammoniaque. La citrulline malate est métabolisée par la digestion où sa structure y est changée pour devenir de la citrulline. Ensuite, les enzymes du foie vont venir changer la structure de la citrulline pour la transformer en un acide aminé essentiel, la l-arginine. La l-arginine se synthétisera alors en oxyde nitrique (NO) lorsqu’elle est métabolisée par notre corps.
Effet de la citrulline malate sur l’entrainement :
Pourquoi ne pas consommer directement de la l-arginine à la place ?
La citrulline malate a une meilleure capacité d’absorption que la l-arginine. De plus, les niveaux plasmatiques d’arginine seront plus élevés à la suite de l’ingestion de citrulline malate en raison de sa meilleure capacité d’absorption, mais ils seront également plus stables, car la citrulline malate se convertit en l-arginine seulement selon le besoin du corps.
En prime :
La conversion de la citrulline malate en l-arginine, puis en oxyde nitrique amène également certains bénéfices non négligeables à la santé en général.
Source de citrulline malate dans l’alimentation :
Dosage recommandé pré-entrainement :
Entre 6 à 8 grammes de citrulline malate seront amplement suffisants.
Références :
Pérez-Guisado, Joaquín1; Jakeman, Philip M2
Antoni Sureda, Alfredo Córdova, Miguel D. Ferrer, Gerardo Pérez, Josep A. Tur,
Antoni Pons
Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !