Comment nuire à sa shape en 5 étapes

Comment nuire à sa shape en 5 étapes

lifestyle Sep 15, 2019

Cette semaine, j’ai choisi d’aborder le sujet des comportements néfastes à éviter lorsqu’on suit un plan alimentaire ou un programme d’entraînement.

Travaillant dans le domaine de l’entraînement depuis bientôt 3 ans, je peux vous garantir que j’en ai vu de toute les couleurs. Que ce soit les diètes miracles, les mythes alimentaire ou même parfois des trucs farfelus adoptés par mes clients pour accélérer les résultats, je peux vous garantir que sur du long terme si vous adoptez des comportements similaires vous nuirez à vos résultats et risquez par le fait même d’être moins en shape.

Que ce soit dans les évènements familiaux, les soirées entre amis ou par mes clients je me fais poser souvent des questions du type :

  • Qu’est-ce que je dois faire pour perdre 20 livres en 1 mois?
  • Marie, peux-tu me donner un plan alimentaire là, tout de suite?
  • C’est quoi le meilleur plan alimentaire?
  • Comment je fais pour perdre du gras vraiment rapidement, car j’ai un voyage la semaine prochaine?
  • Si je mange du poulet brocolis tous les jours pendant 2 semaines, est-ce que je vais être en shape?
  • Si j’ai trop cheat en fin de semaine, qu’est-ce que je dois manger pour limiter les dégâts?

Je ne dis pas que ce sont des questions mauvaises. Toutefois, elles ont tous quelque chose en commun : La personne veut des résultats LÀ ET TOUT DE SUITE. Elle est donc prête à entendre n’importe quoi pour avoir les fameux résultats en question.

C’est là que je constate qu’il y a un problème. Les gens ne veulent plus faire preuve de patience. On est dans une société où on peut tout avoir et tout de suite. Toutefois, en entraînement, si on veut des résultats il faut faire preuve de patience et de constance.

J’ai donc ciblé 5 comportements qui, selon moi, sont les plus désastreux et que vous devez éviter à tout prix si vous tentez d’adopter de saines habitudes de vie.

 

Étape # 1 : Être pressé et vouloir aller trop vite

Puisque nous sommes habitués de tout avoir et tout de suite, la patience n’est pas, pour certains, notre qualité première.

Toutefois, en entraînement, c’est avec de la PATIENCE et de la CONSTANCE qu’on arrive à des résultats intéressants. Si vous tentez de toujours voir aller trop vite, vous risquez de vous planter et de faire du YOYO avec votre démarche de santé.

Aussi, je crois fortement qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si vous débutez en entraînement et que vous vous mettez tout de suite à vous entraîner 6 fois semaine, faire du cardio à jeun et manger de manière super restrictive, vous ne ferrez pas long feu et il ne restera plus d’outils avec lesquels votre entraîneur pourra jouer lorsque vous aurez atteint un plateau.

Étape # 2 Faire de la nourriture une obsession

À moins d’être en préparation de compétition, il ne vous sert à rient de calculer au gramme près et d’apporter vos plats partout.

Vous risquez d’être malheureux et de vous sentir restreint. Cela pourra, pour certains, entraîner un stress complètement inutile.

Oui, je vous conseille de suivre votre plan alimentaire du mieux que vous pouvez. Toutefois, si vous avez un évènement, apprenez tout simplement à vous adapter. Ne commencez pas à apporter vos plats partout avec vous et à stresser à l’idée d’aller souper à quelque part.

En bout de ligne ce n’est pas un repas de trop, un repas de moins ou un repas libre qui vous empêchera d’atteindre vos objectifs.

Visez l’équilibre. Faîtes de bons choix la majorité du temps et si vous avez envie de quelque chose, allez-y avec modération tout simplement.

Étape # 3 Se comparer aux autres

Vous ne pouvez pas avoir la shape d’un tel ou d’une telle, car vous n’êtes pas cette personne.

Nous sommes tous beaux et uniques à notre façon. Apprenez à vous aimer et à aimer vos petits défauts.

Si vous passez votre temps à regarder les physiques des autres, vous ne verrez jamais vos progrès à vous. De plus, vous ne connaissez pas la réalité de la personne avec laquelle vous vous comparez. Celle-ci s’entraîne peut-être depuis des années.

Aussi n’oubliez pas que les gens avec lesquelles vous vous comparez sur les réseaux sociaux ont souvent été retouchés.

Étape # 4 Décider de couper ses calories pour aller plus vite

J’ai observé que certains clients décidaient eux-mêmes d’apporter des modifications à leur plan alimentaire en coupant leurs calories et surtout leurs glucides dans l’optique d’accélérer leurs résultats.

C’est complètement absurde et inutile. Si votre entraîneur vous demande de manger de telle façon c’est qu’il a une raison. En jouant avec vos calories sans lui demander, vous risquez de ralentir votre métabolisme et de nuire à vos gains et performances au gym.

De plus, si jamais il doit couper vos calories il devra vous mettre plus bas que ce qui était prévu au départ, puisque vous avez déjà choisi de couper par vous-même.

Au bout de la ligne, cela ne fera que vous ralentir.

Étape # 5 Faire du cardio dans l’optique de brûler nos excès de la veille

Cela revient à se punir pour s’avoir récompensé. C’est absurde!

Si vous avez profité de la fin de semaine un peu trop ce n’est pas grave. Recommencez simplement à manger normalement le lendemain.

Si vous vous punissez en faisant du cardio, vous risquez de créer une relation malsaine avec la nourriture.

Vous risquez de vous stresser pour rien!

 

En espérant que cet article a pu vous aider!

Bonne semaine 😊

-Coach Marie

Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !