Cette semaine j’ai choisi de vous comparer 2 variantes du deadlift. On parle ici du deadlift conventionnel versus le deadlift de type sumo.
J’ai choisi d’aborder le sujet, car on entend souvent, lorsqu’on parle d’entraînement que le deadlift de type sumo recrute d’avantage les fessiers que le deadlift de type conventionnel.
Voici les principes différentes que l’on peut observer dans ces deux variantes de deadlift :
Dans un sumo deadlift, les pieds peuvent être placés jusqu’à 2 x plus large que dans un deadlift conventionnel.
La position des mains va différer par le fait que lors d’un deadlift conventionnel les mains sont placées l’extérieur des genoux tandis qu’elles sont à l’intérieur de ceux-ci dans deadlift de type sumo.
Les hanches seront également placées plus loin de la barre dans un deadlift conventionnel que dans un sumo deadlift. C’est l’une des raisons qui explique que le bras de résistance d’un deadlift conventionnel est plus grand que celui d’un sumo.
Certains individus vont avoir plus de force et de facilité à exécuter un certain type de deadlift à cause de leurs proportions, de leur mobilité et de leurs points forts et points faibles.
Par exemple, quelqu’un avec une chaîne postérieure faible, aura plus de facilité dans l’exécution d’un sumo deadlift puisque le tronc est dans une position plus verticale.
Le sumo deadlift demande un peu plus de mobilité que le deadlift conventionnel à cause de la position des pieds.
De plus la longueur des segments d’une personne aura un incidence sur son choix de deadlift; Un individus avec de long fémur, de long tibia et un petit tronc sera beaucoup plus avantager en sumo tandis qu’un individus avec de court fémur et un long tronc sera plus avantager par un deadlift conventionnel.
Il y aura également plus de tension au niveau des quadriceps dans un sumo deadlift que dans un deadlift conventionnel à cause qu’il y a une plus grande flexion du genou.
Le deadlift conventionnel recrutera davantage la chaîne postérieure et il y aura plus de tension au niveau des muscles du dos, puisque le tronc est incliné vers l’avant.
La tension sera au maximum dans le sumo deadlift lorsqu’on décolle la barre du sol alors que dans un deadlift conventionnel elle sera maximum au niveau du bas du genou.
Il y a une plus grande amplitude de mouvement dans un deadlift conventionnel que dans un sumo deadlift, car la barre parcourra une plus grande distance, puisque les hanches sont plus loin de celle-çi.
Côté développement musculaire de la chaîne postérieur le deadlift conventionnel offrira un plus grand bras de résistance au niveau de la hanche par rapport au sumo. Pour l’hypertrophie le deadlift conventionnel est donc théoriquement supérieur. Par contre le Sumo deadlift nous permet habituellement de lever d’avantage de charge.
Nous voyons ici la différence entre trois style de deadlift; Sumo, Style haltérophilie et conventionnel.
La ligne rouge représente la gravité tandis que la ligne blanche représente le bras de résistance.
Plus celui-ci est grand plus la tension musculaire sera grande.
Nous voyons ici la différence de bras de résistance entre les variations.
Nous voyons donc que le standard offrira plus de tension musculaire sur la chaîne postérieur
Bref, l’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre. Tout dépend de vos objectifs d’entraînements et de ce que vous voulez travailler.
Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !