Il y a longtemps que je n’ai pas écrit un article sur le stress et pourtant c’est mon sujet préféré. Le stress est le plus gros problème de la société moderne et vous aurez beau manger de façon irréprochable et vous entraînez minutieusement, si votre charge de stress est trop élevée, vos résultats ne seront pas au rendez-vous. On a une mauvaise conception du stress et notre perception est souvent altérée quand vient le temps de bien évaluer la quantité de stress que le corps subit.
Quand on parle de stress, il y a beaucoup de gens qui ont tendance à penser directement au stress mental, mais c’est la combinaison de tout ce que l’on fait subir à notre corps et surtout notre capacité de récupérer de ces stress qui compte en fin de compte. Dans le domaine du fitness, on oublie trop souvent d’évaluer ces stresseurs avant de conseiller une personne sur son alimentation et de lui monter un programme d’entrainement. Pourtant, sans cette information, le travail que vous pourrez accomplir comme entraîneur ou thérapeute ne sera jamais aussi efficace qu’il aurait pu l’être et vous vous en retrouverez souvent frustré et en questionnement.
Dans un concept d’évaluation du stress , il faut aussi prendre en compte la capacité de la personne à décrocher de son stress quotidien, car un petit stresseur dont on ne peut jamais se débarrasser vient quand même drainer la batterie. La majorité des cas où les gens ont une charge de stress trop élevée n’est pas composée de gros stress, mais plutôt de petits stress qui s’accumule est d’une incapacité du corps à mettre l’interrupteur à OFF. Quand on parle de stress, il faut savoir qu’un stresseur active le côté sympathique du système nerveux ou ce que l’on appelle le fight or flight. Dans cette phase, le corps est plus alerte, mais il est aussi moins sensible à l’insuline, la digestion est moins efficace, la concentration est problématique et le système immunitaire est plus apte à se battre. Vous aurez donc compris que la récupération n’est pas l’enjeu majeur dans ces situations. Pourtant, si vous voulez prendre du muscle et augmenter votre performance, la récupération est la clé. Souvenez de ça, il n’y pas de surentrainement, il y a seulement une sous-récupération. Si votre entrainement est adapté à votre capacité de récupérer, le problème du surentrainement n’existe pas.
Parmi les facteurs qui augmente la charge de stress, il y en a plusieurs qui facilement repérable, comme le sommeil, l’alimentation et la surcharge d’activité physique, mais plusieurs autres requiert une évaluation un peu plus poussée parce que la perception qu’une personne a de son stress est très faussée. Il arrive très souvent qu’une personne ayant un haut niveau de stress rapporte qu’elle n’a pas de problème et pourtant quand vous demandez un résumé d’une journée vous vous rendez bien compte par les mots utilisés et l’emploi du temps calculé à la minute près que cette personne s’impose un stress impressionnant.
Il faut savoir que plus le niveau de stress est élevé, plus la digestion est inhibée. Malheureusement, pour bien construire du muscle et récupérer, il vous faut des nutriments et si vous digérez mal, vous n’absorbez pas bien ces nutriments. Dans ces cas-ci, vous verrez que la prise de masse musculaire est lente ou inexistante et que les gains en performance sont très limités.
Le sommeil est un point à ne pas négliger, car il est la pierre angulaire d’une bonne récupération autant physique que mentale. Un manque de sommeil augmente drastiquement la réponse de « fight or flight » la journée suivante. Elle augmente donc la sécrétion basale de cortisol, réduit la sensibilité à l’insuline et baisse le niveau de testostérone. De plus, les études sur le sommeil sont assez gentilles avec les paramètres qu’elles observent. La majorité des gens ont un sommeil non optimal.
Donc, si vous voulez changer votre composition corporelle et/ou celle de vos clients, il faut apprendre à comprendre les différents agents stresseurs, évaluer la charge de stress et la capacité de récupération et surtout ne pas mettre les gens en « beast mode » quand ce qu’il aurait besoin c’est « least mode* »
*Expression volée à Luke Leaman de Muscle Nerds.
Voici donc quelques trucs pour vous aider à optimiser votre gestion de stress
Mathieu Bouchard, ND
Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !