Le stress peut prendre de nombreuses formes
Nous pensons généralement au stress en termes de réunions d’affaires et de délais, d’examens et de problèmes liés à la vie de famille. Bref, la liste est interminable.
Mais en réalité, le stress peut aussi provenir de toute une série de facteurs physiques. Cela peut inclure une intolérance alimentaire, des problèmes digestifs, une sous-alimentation; peu de micro-nutriments et même des choses comme pas assez de sommeil, la déshydratation et l’hypoglycémie.
Tout stress, qu’il soit physique ou psychologique, produit l’hormone du stress appelée cortisol.
Le corps ne fait pas la différence entre les causes du stress et c’est pour cela que peut importe la cause, le stress aboutit à la libération de cortisol.
Avant de parler de cortisol, disons simplement que c’est une hormone physique naturelle que votre corps est censé produire. Les problèmes apparaissent lorsque cette hormone devient chroniquement élevée, soit au-dessus des niveaux normaux, pendant de longues périodes.
Le cortisol est l’une de vos principales hormones de «combat ou de fuite». Dans la nature, le stress a tendance à être un lion sur le point de vous chasser, plutôt que le stress d’une grande réunion à venir.
Il fait un certain nombre de choses au corps pour vous aider à vous préparer à vous retourner et à courir ou à vous lever et à vous battre. Il augmente la glycémie en fournissant beaucoup d’énergie, prête à s’approcher de la menace ou à s’en éloigner.
En même temps, cela affaiblit votre système immunitaire et votre système reproducteur. Il décompose également les protéines, généralement issues des tissus musculaires, pour rendre les acides aminés disponibles pour la synthèse d’énergie et le développement de nouvelles structures protéiques à l’avenir (une fois que vous n’êtes plus stressé).
À court terme, le cortisol est idéal pour vous aider à faire face à des situations immédiatement stressantes. Mais nos vies sont maintenant pleines de situations plus stressantes que l’évolution ne nous avait jamais destinés à gérer.
C’est constant dans nos vies de tous les jours. Rajoutez à cela tous les facteurs de stress physiques dont nous avons parlé au début, tels que l’intolérance alimentaire, la déshydratation et le manque de sommeil, et vous pouvez constater à quel point votre niveau de cortisol peut être élevé.
Si le cortisol est élevé, la glycémie est élevée. Si la glycémie est chroniquement élevée, l’insuline doit réagir à cette situation. Cela se traduira par une augmentation du stockage des graisses.
La raison en est que l’insuline est responsable de la glycémie dans les muscles et les cellules adipeuses lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé. Cependant, si le stockage de nos cellules musculaires est déjà plein (parce que nous n’avons pas fait d’exercice), il le stockera principalement dans les cellules adipeuses.
En outre, le cortisol ronge les muscles, abaisse le métabolisme et supprime les hormones essentielles à la reproduction, comme la testostérone et les œstrogènes.
Enfin, associez tout cela à un système immunitaire déprimé, ce qui signifie que vous êtes plus souvent malade et que vous récupérez plus lentement, ce qui vous permet de prendre du poids.
La vie est stressante. Cela signifie que ces stresseurs mentaux sont probablement là pour rester. Ce qui lutte vraiment contre le stress psychologique, c’est s’entraîner et s’entraîner dur et d’apprendre à se gérer.
Les autres facteurs sur lesquels vous avez le contrôle sont les stress physiques sur votre corps susceptibles de produire des taux de cortisol chroniques. L’une des sources dominantes de ce stress physique peut être la sensibilité aux aliments.
Il y a eu beaucoup de controverse quant à savoir si la personne moyenne devrait s’inquiéter des intolérances alimentaires. Pouvez-vous avoir une sensibilité alimentaire et ne pas souffrir de maladie cœliaque ni d’intolérance au lactose? Disons juste pour l’instant que c’est possible. En fait, on estime que les trois quarts de la population mondiale ont une intolérance alimentaire ou une sensibilité.
Au-delà de cela, vous pouvez travailler pour réduire les autres facteurs de stress physiques tels que le manque de sommeil, une nutrition médiocre, une mauvaise hydratation et les autres facteurs majeurs mentionnés ci-dessus.
Alors, le stress fait-il grossir? Le stress chronique, entraînant des élévations chroniques du cortisol, pourrait bien entraîner une augmentation de la masse adipeuse dans une grande majorité de la population.
Avec une élévation du taux de sucre dans le sang par le cortisol, même en l’absence d’un régime hypercalorique, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de poids.
Sur ce, allez méditer !
Bonne semaine
Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !