Solutions aux déséquilibres musculaires de la chaîne postérieure ⚖️
entrainement
Aug 15, 2023
Es-tu capable de contracter tes lats ou tes ischios sans faire de mouvement, juste en y pensant? Vas-y, essaie!
Les muscles de la chaîne postérieure sont plus difficiles à contracter volontairement pour la plupart des gens. C’est pour ça qu’on voit souvent des déséquilibres musculaires entre le devant du corps et la chaîne postérieure (derrière d’épaule, ischios, fessiers, grand dorsal et upper back)
Comment savoir si tu as un déséquilibre musculaire?
- Visuellement, les muscles postérieurs sont-ils moins développés que les muscles du devant de ton corps? On a tous déjà vue un gars au gym avec un chest et des front delts hyper proéminents, mais que le derrière d’épaule et les lats ne suivaient pas… Red flag ici!
- Tu ne seras pas capable de contracter volontairement ton muscle. Quand tu vois « The Rock » faire bouger ses pecs volontairement, c’en est un exemple. Donc, tu devrais être capable, par exemple, de contracter ton ischio sans faire une flexion du genou.
- Ta posture en générale présente des débalancements. C’est possible que tu sois un peu croche sur certains exercices sans t’en rendre compte, par exemple, faire un squat avec un pied décalé par rapport à l’autre.
Donc quoi faire pour remédier à la situation?
- Si tu as un retard de développement musculaire de la chaîne postérieure, augmente ton nombre de séries pour ces muscles. Trop de gens vont faire 4 ou 5 exercices de quadriceps et un ou deux pour les ischios, pas étonnant qu’on crée des débalancements.
- Faire des exercices unilatéraux pour se concentrer sur le muscle de façon plus précise et éviter de compenser avec son côté fort.
- Travailler dans la partie contractée du muscle pour augmenter la sensation musculaire. Par exemple, faire un lat pulldown à un bras permet d’aller plus loin dans le mouvement et d’incliner le tronc légèrement pour contracter le muscle au maximum. Sensation garantie!
- « Décortiquer » les mouvements en segments. Si on prend en exemple le hip thrust, on va chercher à faire la rétroversion du bassin dans le bas du mouvement avant de remonter. Ça permettra d’engager le fessier avant même d’être dans sa pleine contraction, encore une fois, optimal pour le «mind muscles connection»!
- Demander à un partenaire d’entraînement de mettre un doigt sur le muscle qu’on veut travailler va t’aider à le recruter.
- Pour la posture, c’est plus complexe à régler. La posture est involontaire. On ne peut pas la contrôler. Notre posturologue chez Quantum pourra t’y aider.
Coach Laurie